Sanvee Condji-Hillacondji, 11 août 2025 — L’Association Ouest Africaine du Commerce Transfrontalier des Produits Alimentaires, Agro-sylvo-pastoraux et Halieutiques (AOCTAH) organise, ce mercredi 13 août 2025, un road show de sensibilisation et de partage d’expériences sur les tracasseries routières au poste juxtaposé de Sanvee Condji-Hillacondji, sur le corridor Togo-Bénin.
Placée sous le thème « Commerce transfrontalier en Afrique de l’Ouest et au Sahel : Quels mécanismes pour renforcer la participation des femmes et des jeunes ? », cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcer la participation des femmes et des jeunes au commerce transfrontalier en Afrique de l’Ouest », mis en œuvre avec l’appui financier de l’Alliance pour une Révolution Verte en Afrique (AGRA).
L’objectif est de contribuer à lever les obstacles persistants à la libre circulation des produits alimentaires, agro-sylvo-pastoraux et halieutiques, et de promouvoir un commerce transfrontalier fluide, équitable et inclusif.
Malgré les engagements régionaux et continentaux tels que la Déclaration de Malabo, le Schéma de Libéralisation des Échanges de la CEDEAO (SLEC) et la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), les corridors ouest-africains restent confrontés à des barrières non tarifaires : contrôles abusifs, prélèvements informels, paiements illicites, mauvaise application des normes sanitaires et phytosanitaires, et manque d’accès à l’information.
Lors de l’événement, autorités locales, forces de sécurité, commerçants, transporteurs, organisations professionnelles et partenaires techniques échangeront pour :
Présenter les missions et outils de suivi développés par l’AOCTAH ;
Créer un espace de dialogue direct sur les défis rencontrés sur le terrain ;
Encourager des comportements conformes à la réglementation et réduire les pratiques illicites.
En organisant ce road show, l’AOCTAH réaffirme son rôle de facilitateur régional et son engagement pour une intégration économique inclusive et durable, avec les femmes et les jeunes au cœur des échanges commerciaux.

